Instagram Takeover

Selfie Instagram

prenez le contrôle des stories Instagram de l’UNIGE durant une journée!

Le projet de Takeovers #takeoverUNIGE cherche à mettre en avant les étudiant-es UNIGE et la vie universitaire sous toutes les perspectives possibles. Que vous soyez un-e étudiant-e de première année ou sur le point de finir votre doctorat; que vous soyez membre d'une association ; que vous pratiquiez un sport ou un art à l'UNIGE ; que vous mangiez votre repas dans un tupperware ou que vous achetiez la fourchette-verte chaque jour; que vous veniez à vélo à l’uni ou que vous preniez le tram, nous voulons avoir votre perspective sur la vie universitaire!

À travers ce projet de Takeovers, nous voudrions contribuer au développement du sentiment d’appartenance envers l’institution, promouvoir la vie associative et l’engagement étudiant au sein de l’institution, mettre en lumière la vie étudiante dans toute sa richesse et sa diversité, ainsi que partager des informations sur les cursus et les domaines d’études offerts.

Vous partagez cette même envie? Vous êtes à l'aise avec l'utilisation d'Instagram et n'avez pas peur de vous mettre en scène (vidéos, photos, etc.)? Alors vous êtes la bonne personne pour faire un Takeover!

Informations pratiques

Le Takeover se déroule en général le mercredi de 10h à 20h environ. Les invité-es partagent leur journée via des stories Instagram (15 maximum) sur le compte de l'UNIGE. Les stories peuvent être en français ou en anglais.

Une publication Instagram sera faite le jour d'avant sur le compte UNIGE pour annoncer le Takeover du lendemain et présenter brièvement l'étudiant-e.

Un "Guide des bonnes pratiques" vous sera envoyé quelques jours avant la date de votre Takeover ainsi que les accès à notre compte.

Comment participer?

Remplissez en ligne ce formulaire.
Nous évaluerons ensuite votre demande et nous mettrons en contact avec vous.

Veuillez prendre note que la participation aux Takeovers se fait sur une base volontaire, sans rétribution financière.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter socialmedia(at)unige.ch.

• Commencez par une introduction vidéo sur vous-même, votre organisation et/ou événement.

• Soyez créatif/ve ! Expérimentez avec des filtres, des autocollants, des questionnaires, des quiz, des gifs et d'autres fonctionnalités.
  • Personnalisez votre Takeover. Vous pouvez, par exemple, présenter ce que vous faites au sein d’une association ou bien raconter des anecdotes.

• Mettez en avant ce qui rend votre vie à l'UNIGE unique (un cours spécifique, un projet, des amitiés, une association, un emploi sur le campus, etc.)

• N'essayez pas de forcer le contenu. La qualité plutôt que la quantité est la clé de l'engagement du public.

• Veillez à avoir l’accord des personnes figurant sur les stories (reconnaissables et plan rapproché) avant de les partager.

• Relisez-vous plusieurs fois avant de publier une Story contenant du texte.

• Faites un maximum de 3 stories par sujet abordé (chaque Takeover aborde idéalement entre 3 et 5 sujets – voir liste de sujets suggérés ci-dessous)

• Identifiez les comptes des services, des facultés et/ou des associations dont vous parlez, pour qu’ils puissent repartager à leur tour vos Stories.

• Faire de la publicité pour des entreprises privées ou à but commerciales (ne pas tagguer par exemple le compte des restaurants ou des marques, etc.).
  • Porter atteinte à la réputation de l'Université de Genève, ses facultés, ses services et/ou ses membres du personnel.

•  Utiliser un langage ou des gestes offensants.

•  Interrompre les cours.

•  Partager du contenu à caractère sexuel, raciste ou diffamatoire.

• Publier du contenu où l’on voit une consommation excessive d’alcool.

• Partager du contenu incluant la consommation de substances (ex : drogues).